Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 14:03

autoportrait Pascale auteur du blog tiroirs-miroirs. Découvrez sa façon de "vivre" son art :

Je m’appelle Pascale Lacroix, suis prof d’arts plastiques et passionnée…

 akdt.jpg

Au jour d’aujourd’hui, je n’ai et ne conçois pas de tutoriels comme on l’entend, je préfère communiquer mes passions par images ici et là et lors de rencontres dès que cela est possible.

 

Je suis très tactile, j’aime toucher, sentir, m’approprier la matière, qu’elle soit de papier, de terre, de métal, de bois ou de soie.
J’aime voir, regarder, observer les couleurs, les nuances, la lumière et les ombres, profiter des douceurs et des contrastes qui se produisent au gré du vent, de l’air et de l’instant.

peint14

 

Quand je travaille en peinture, le papier comme la couleur me parlent, et je suis comme l’exécutante.
J’aime laisser cette liberté, être la juste observatrice d’une naissance (que je maîtrise quand même un peu).

 

Pour avancer, il faut se diversifier, plutôt étoffer ses techniques afin d’offrir un plus large éventail de possibilités à ses créations.
C’est dans cette optique que chaque fois que j’en ai l’occasion, je continue à me former, à apaiser mon appétit gourmand de savoirs…

  akdt2.jpg

  calendrier72-copie-1.jpg

 

Disons que je donne un sens à mon livre, à chaque fois que j’y ajoute une page, au sens propre comme au sens figuré.

 

Côté technique

 

 : la collagraphie est un procédé par lequel on fabrique une matrice destinée à être imprimée en creux ou en relief, ou les deux simultanément, en créant des dénivellations par collage de matériaux divers.  Le procédé le plus fréquent consiste à créer une matrice sur un support de carton, mais on peut aussi utiliser une plaque de matière plastique ou de bois.

 

Être dans l’expérimentation est quelque chose d’essentiel dans ma démarche.
Être exploratrice, être inventive, chercher, créer, mais ne pas chercher à créer à tout prix.
Un moment les choses se placent ou apparaissent d’elles-mêmes, et c’est là qu'on intervient avec la richesse de son travail et de l’expérience.
On recentre, on trie, on groupe, on compile, on accomplit, quelque soit la technique, peinture, encre, gravure et autres.
Dans mon travail de collagraphie, après m’être frottée à diverses matières et textures, j’ai misé sur les papiers comme acteurs : de soie, de lin, de chanvre, d’aquarelle, etc ; le sujet étant fixe : l’échelle, la spirale et la goutte.
Contente de mon travail, je peux ensuite penser à une présentation, marouflage sur mdf, cahier relié ou livret accordéon, pliage etc.

 P1050037.JPG

Je peux aussi « laisser dormir », ou mijoter encore.

 

Mon inspiration est partout, dans la rue, sous une fenêtre, dans une enveloppe, dans un sourire, sous un pont « des tous possibles ».
Être à l’écoute, l’œil grand ouvert et les mains « baladeuses », là est le secret de ma richesse artistique au quotidien.
Ne se fermer à rien, « essayer-voir », reprendre ou laisser

http://tiroirs-miroirs.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires